Épargner : ce qu’il faut savoir avant d’investir

Vous commencez à mettre de l’argent de côté mais votre expérience et vos connaissances en finance sont limitées, vous êtes donc un débutant à la recherche d’informations neutres.

COMPRENDRE LES PRINCIPES POUR ÉPARGNER

Avant de se lancer dans la souscription de produits d’investissement, il est important de connaitre quelques principes fondamentaux. Voici des informations clés pour mieux comprendre les notions essentielles pour bien investir et mettre en place les solutions qui répondront aux mieux à vos besoins et à vos objectifs. La mise en place d’une stratégie d’investissement comporte plusieurs étapes au cours desquelles diverses notions sont utilisées pour aboutir à la sélection d’un investissement, quel que soit votre projet.

LA CAPACITÉ D’ÉPARGNE

Votre épargne est constituée de l’argent que vous n’avez pas dépensé. Elle correspond à la différence entre vos revenus et vos dépenses. Pour déterminer votre capacité d’épargne, vous aurez besoin de faire votre budget. Lors de cette étape, vous passerez en revue vos différentes dépenses, qu’elles soient fixes ou variables, récurrentes ou occasionnelles. Faites de même pour vos revenus. Cependant, cette capacité d’épargne peut varier au cours du temps en fonction de votre situation personnelle (mariage, perte d’emploi, arrivée d’un enfant…). Dans la mesure du possible, essayez d’anticiper ces éléments.

LE RISQUE D’UN PRODUIT D’ÉPARGNE

Le risque est communément défini comme la possibilité de perdre une partie de son investissement. Plus un produit est risqué, plus le pourcentage de perte potentiel est important. Pour déterminer son niveau de risque acceptable, il faut prendre en compte non seulement le niveau de risque intrinsèque du produit mais également sa situation personnelle. Il s’agit de la connaissance et l’expérience en matière de marchés financiers, du montant et la structure du patrimoine, de la durée d’investissement, etc.  

LE RENDEMENT D’UN PRODUIT D’ÉPARGNE

Le rendement est une notion à la fois simple à comprendre mais complexe à calculer. Il se définit par les gains que rapportent un investissement. Ils se constituent d’intérêts simples ou composés, de dividendes ou de plus-value (différence entre le prix d’achat et le prix de vente). Le rendement de l’épargne s’exprime en pourcentage.

Investir : épargner et le rendement d'un produit d'épargne

LES FRAIS D’UN PRODUIT D’ÉPARGNE ET LA FISCALITÉ

Mais pour calculer un rendement réel ou rendement net, il est nécessaire de prendre en compte la fiscalité et des frais attachés à chaque type de placement. Les frais peuvent s’appliquer lors de la souscription, la vente, ou la gestion des produits d’investissement souscrits. Les frais et la fiscalité peuvent évoluer dans le temps. Il est néanmoins indispensable de les prendre en considération ainsi que l’inflation pour avoir une projection réaliste du rendement envisagé.

L’HORIZON DE PLACEMENT ET SES GARANTIES

Lorsque vous avez défini votre projet, vous avez fixé une date de réalisation. Cette échéance détermine à la durée prévue d’investissement. Cette durée est importante car elle va influencer le choix des solutions possibles. Si l’horizon est à court ou moyen terme, le placement financier doit être suffisamment liquide pour être disponible au moment voulu. Ainsi, si votre projet est à un horizon de 4 ans, l’investissement ne doit pas être bloqué sur une durée supérieure. (comme par exemple l’épargne salariale. En outre, cette période permet de déterminer le niveau de risque envisageable, plus la période sera longue plus le niveau de risque pourra être élevé.  

CONNAÎTRE SON PROFIL INVESTISSEUR

Avant d’investir et identifier les placements et produits financiers qui vous conviennent, vous devez établir votre profil d’investisseur. En général, votre profil s’établi par un professionnel qui vous posera un certain nombre de questions pour vous connaitre ainsi que votre patrimoine. Vous serez ainsi en mesure de placer votre argent dans des produits qui vous correspondent.

Source

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Ces informations vous ont été utiles et vous recherchez d’autres renseignements de ce type ?

Af