Le Plan Épargne Retraite individuel

Le PER individuel est un produit d’épargne à long terme. Il vous permet d’économiser pendant votre vie active pour obtenir à partir de l’âge de la retraite, un capital ou une rente. Il vous donne lieu à l’ouverture d’un compte titres ou à l’adhésion à un contrat d’assurance de groupe.

QUI PEUT SOUSCRIRE ?

Il n’y a pas de condition liée à la situation professionnelle (demandeur d’emploi, salarié, travailleur non salarié) ni à l’âge pour ouvrir un PER, il est ouvert à tous.

COMMENT SOUSCRIRE ?

PER individuel d’investissement

Le PER donnant lieu à l’ouverture d’un compte titres doit être souscrit par l’intermédiaire d’une société spécialisée, prestataire agréé pour exercer l’activité de conseil en investissement. (établissement de crédit, entreprise d’investissement, conseiller en investissement financier)

Compte titres : Compte sur lequel le titulaire peut déposer des titres financiers (actions, obligations, Sicav).

PER individuel d’assurance

Le PER individuel donnant lieu à l’adhésion à un contrat d’assurance de groupe doit être souscrit par l’intermédiaire d’une société spécialisée. Il s’agit d’une association souscriptrice de contrats d’assurance groupe sur la vie (entreprises d’assurance, mutuelles et institutions de prévoyance). Vous pouvez également ouvrir un PER individuel auprès d’un fonds de retraite professionnel supplémentaire

🔎 À savoir : Le contrat peut être commercialisé par un intermédiaire pour le compte d’une association souscriptrice de contrats d’assurance de groupe ou d’un fonds de retraite professionnel supplémentaire. (banque ou conseiller financier)

FONCTIONNEMENT

Sauf mention contraire de votre part, la gestion des sommes versées sur le PER se fait suivant le principe de la gestion pilotée. Cela signifie que lorsque le départ en retraite est lointain, vous pouvez investir l’épargne sur des actifs plus risqués et plus rémunérateurs. À l’approche de l’âge de la retraite, l’épargne est progressivement orientée vers des supports moins risqués.

L’organisme gestionnaire doit vous donner au moment de l’ouverture du PER une information sur les caractéristiques du plan, son mode de gestion et sa fiscalité.

Par la suite, chaque année, il doit vous donner les informations suivantes :

  • Évolution du compte
  • Performance financière des investissements
  • Montant des frais prélevés
  • Conditions de transfert du plan

À partir de la 5è année précédant l’année de votre départ à la retraite, vous pouvez interroger le gestionnaire du PER sur les possibilités de sortie adaptées à votre situation.

Source

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Ces informations vous ont été utiles et vous recherchez d’autres renseignements de ce type ?

Afin de découvrir tous nos autres articles sur des thèmes variés, rendez-vous sur notre blog : retraite, imposition, assurance, épargne, immobilier, régime matrimonial, succession, investissement,...

Nous-y ajoutons deux nouveaux articles chaque mois !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Besoin d’accompagnement dans votre projet et de réponses à vos questions ?

Remplissez notre formulaire de contact ci-dessous ou contactez-nous directement par téléphone. Nous fixerons ensemble un rendez-vous d’information au lieu et à la date de votre choix. Nous pourrons alors réaliser votre étude patrimoniale gratuitement.

Lors de cet entretien, nous ferons ensemble un état des lieux de votre situation patrimoniale, financière et fiscale afin de vous trouver la meilleure solution selon vos possibilités, projets et envies.